Comment choisir et porter les chaussettes avec élégance ?

Comment choisir et porter les chaussettes avec élégance ?

Déclinées en différentes matières et couleurs, les chaussettes sont aujourd’hui un véritable complément de mode à part entière. Elles figurent parmi les petits détails dont se préoccupent les hommes soucieux de leur image. Voici quelques astuces pour les choisir et les porter de manière élégante.

Chaussettes pour homme : choisir la bonne matière

Pour bénéficier d’un confort optimal, il est conseillé d’opter pour des chaussettes de qualité. Les matières synthétiques sont à proscrire, puisqu’elles ne laissent pas les pieds respirer. On privilégie le fil d’Écosse qui est un coton mercerisé. Cette matière est résistante, douce et réceptive à la teinture. Grâce au fil d’Écosse, on obtient des chaussettes solides et confortables. Les matières comme la soie et le cachemire conviennent parfaitement à ceux qui ont le goût du luxe.

Privilégier les chaussettes hautes

La règle d’or pour une tenue stylée est de bannir les chaussettes trop courtes si l’on porte un pantalon. Ces dernières dévoilent les poils disgracieux, ainsi que les mollets lorsque l’on s’assoit. L’idéal serait de choisir des chaussettes hautes. Elles couvrent parfaitement les mollets et mettent en valeur les chaussures raffinées. Le mi-bas constitue également un choix judicieux pour un style élégant. Il ne s’effondre pas sur les souliers et offre un maximum de confort en hiver.

Porter les chaussettes de façon élégante

Dans le code classique, les chaussettes pour homme doivent être accordées aux chaussures ou au pantalon. Si l’on porte un pantalon gris, on choisit des chaussettes grises. La teinte des chaussettes ne sera jamais plus claire que celle du costume.

Pour plus d’originalité, on peut accorder les chaussettes à l’une des pièces qui composent la tenue : chemise, cravate, pochette, veste, pull ou bouton de manchette. Les chaussettes blanches sont à bannir. Elles se portent uniquement avec des chaussures de sport ou des baskets.

Pour donner du caractère à une tenue décontractée, on mise sur la couleur. Par exemple, il est possible d’associer des chaussettes bordeaux avec une cravate bleu marine et des chaussures marron. Il faut éviter de marier plus de trois couleurs dans la tenue.

Les chaussettes à motifs sont aussi une bonne idée pour égayer une tenue sobre sans risquer de faire une faute de goût. Parmi les motifs acceptés figurent les carreaux, les rayures, les dessins géométriques et les pois. On peut aussi porter des chaussettes bicolores dont les tons s’accordent aussi bien au pantalon qu’aux chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *