Comment choisir une belle chemise homme ?

Comment choisir une belle chemise homme ?

« On juge une chemise à son col et on juge un homme à sa chemise » dixit Madeleine Ferron. C’est dire que la chemise est le pilier de l’élégance masculine. Afin de ne pas commettre une faute de goût, voici comment bien choisir une chemise.

Le col

Look décontracté ou formelle, choisissez toujours un col assez rigide qui tient bine en place. C’est un gage de qualité et une marque d’élégance.

  • Pour chemise habillée : 4 types de col sont recommandés. Le col italien(cutaway) aux pattes très écartées. Le col français, le plus standard qui peut être porté avec ou sans cravate. C’est le modèle très élégant destiné à accueillir une cravate au gros nœud, idéal aussi pour les costumes 3 pièces. Le col anglais à faible ouverture et avec une fixation cachée qui relie les deux pattes pour le maintenir. Le col cassé, col sans rabat mais seulement deux pattes assez étroits.
  • Pour chemise décontractée. Il y le col américain, présent sur toutes les chemises à carreaux et les chemises oxford. Le col mao, un col sans rabat qui est à la fois chic et décontracté.

L’emmanchure

Il fait éviter à tout prix une chemise manche courte. Pour un effet décontracté, il vaut mieux choisir des manches longues et les retrousser.

  • La couture : une chemise bien cousue et une chemise dont les détails de confections et les coutures sont moins visibles sur l’extérieur. Pour cela, l’idéal est la couture anglaise, solide et esthétique reconnaissable avec le petit bourrelet de tissus sur l’envers et une couture sur un seul fil sur l’endroit. C’est différent de la double surpiqûre et ses deux fils parallèles.
  • Le poignet : généralement avec un ou deux boutons. Il y a le poignet ou manchette simple. Puis le poignet mousquetaire fermé avec des boutons de manchette, le plus formel et le plus chic.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *